Arsitec for Planet
Pour lutter contre le réchauffement climatique, l'organisation Plant for the Planet s'est fixé pour objectif de planter un billion d'arbres.
Aidez-leur et donnez ce que vous pouvez. Dans les paragraphes suivants, nous présentons quelques projets.

Renaturation du Yucatán
Lorsque Plant for the Planet est arrivé ici en 2015, ils ont découvert un triste spectacle : De vastes étendues avaient été déboisées pour l'élevage et l'exploitation forestière. Aujourd'hui, 150 personnes travaillent ensemble pour restaurer cet écosystème et planter jusqu'à 40 000 arbres en une seule journée. Ils plantent et entretiennent plus de vingt espèces d'arbres indigènes différentes. Leur programme de collecte de graines permet d'intégrer des espèces d'arbres indigènes dans le programme de restauration, ce qui est important pour la restauration de forêts semi-naturelles. Ces graines pousseront bientôt dans leur propre pépinière, actuellement en cours de construction. D'ici fin 2021, Plant for the Planet a planté plus de 7,8 millions de plants dans le cadre de projets menés sur la péninsule du Yucatán. Leur objectif est ici d'enrichir les forêts d'espèces locales perdues afin d'augmenter la biodiversité et surtout de protéger ces précieux écosystèmes forestiers. En outre, des plants sont également remis à des agriculteurs locaux pour des projets d'agroforesterie. Plant-for-the-Planet s'est fixé pour objectif de planter 100 millions d'arbres au Mexique d'ici 2030.
Faire un don !


Sauvetage de l'Amazonie
SAVING THE AMAZON plante des arbres indigènes en collaboration avec les communautés indigènes qui vivent en Amazonie. Tous ces arbres sont géoréférencés et photographiés tous les six mois pendant trois ans afin de suivre leur croissance et de s'assurer qu'ils ont un impact sur l'environnement et créent du travail pour les communautés indigènes.
Faire un don !
Réhabilitation et restauration de l'écosystème des mangroves
Au fil des années, les mangroves du Kenya ont été soumises à une croissance démographique et à une pression économique de plus en plus fortes, ce qui a entraîné leur dégradation. Cette dégradation se reflète directement dans l'augmentation de l'érosion côtière et le manque de matériaux de construction et de bois de chauffage. La Banque mondiale, par le biais du Kenya Coastal Development Project (KCDP), a soutenu le développement d'un plan national de gestion de l'écosystème des mangroves. L'objectif du plan de gestion est d'améliorer l'intégrité de l'écosystème de mangrove et sa contribution à l'économie kényane par une gestion durable et une utilisation rationnelle.


Programme de réhabilitation des forêts
L'ITPA est née en 1998 de l'initiative d'écologistes qui se sont engagés à protéger l'un des derniers fragments de la forêt atlantique les mieux conservés à Rio de Janeiro, la réserve biologique de Tinguá. Plant for the Planet est actuellement la plus grande organisation environnementale dans l'État de Rio, où ils gèrent des dizaines de postes de travail avec plus de 70 employés et ont déjà planté 3,5 millions d'arbres. Ils s'engagent entre autres pour la restauration des forêts, la création et la mise en œuvre de réserves naturelles et le tourisme vert.
Faire un don !